PWN Quickies #5 par Félix Aimé Philippe Baudelot

infos pratiques

description de l'intervention

Les PWN Quickies sont de retour pour cette année 2024 avec trois mini-confs :

  • Félix Aimé : Quand mon appliance réseau me trompe pour un.e autre. Quand mon appliance réseau me trompe pour un.e autre : petit résumé des vulnérabilités, attaques et méthodes d'honeypots sur les appliances réseau. (5/5/5=15)
  • Philippe Baudelot : About - Mastodon. Ce soir j'essaierai de vous expliquer pourquoi il est important de migrer vers Mastodon afin de sauver vos âmes, vos données et votre santé mentale. Masto, masto, mastichador, Masto, masto, J'adore
  • Sébastien Prunier : Testcontainers. Écrire des tests réellement utiles dans les architectures modernes à base de multiples services, datastore et middlewares est un réel challenge. La librairie Testcontainers - grâce à Docker - est venue changer la donne et permet aujourd'hui d'écrire des tests ayant enfin un réel intérêt (fini les mocks, bases embarquées ou encore la fameuse base de test sur le serveur de CI, rapidement inutilisable).

description de l'intervenant

Nom : Félix Aimé
Description :

Passionné par la technique et la géopolitique, Félix Aimé a développé les capacités d’investigations en renseignement sur la menace de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI). Par la suite, il a travaillé chez Kaspersky au sein de l’équipe GReAT, spécialisée dans la traque d’acteurs œuvrant principalement dans des campagnes d’espionnage et de sabotage. Récemment il a rejoint le bureau d’analyse de la menace de SEKOIA, une (petite) entreprise française développant une solution XDR (Extended detection and response) contre les attaques informatiques.

Nom : Philippe Baudelot
Description :

Marxiste tendance groucho, je créé des sites pour moi, pour les autres, je forme des futurs dev web et j'essaye de faire cela avec conviction